Le 20e périple, du 29/08 au 7/11/2019

Xiamen (Fujian) pour commencer ! 先走福建厦门 !

Décollage prévu le 29/08/2019 à 20H20 par Air China à destination de Pékin pour une arrivée théorique le lendemain à 12H25 (heure locale) puis nouveau décollage à 16H15, toujours avec Air China, pour 3H10 de vol et une arrivée prévue à 19H25 à Xiamen (Fujian) où je pense résider 2 jours. Après, rien n'est encore décidé, sauf le retour pour le 7 novembre au départ de Xiamen via Pékin.

Les premiers pas de la saison en Chine !

Le 29/8/2019, départ de la maison à 11H30 ! Autoroute chargée jusqu'à Saint Pierre des Corps où, à 12H35, j'ai retrouvé mon ami sinophile Hervé Pouperon venu me saluer à mon départ. Le TGV ayant 20 mn de retard, il n'est arrivé qu'à 13H23 au lieu de 13H01. Nous avons donc eu largement le temps d'échanger. Comme d'habitude, un wagon à double étage avec trop peu de place pour les bagages qui se retrouvent en masse devant les toilettes ! Arrivée à Roissy CDG avec 30 mn de retard à 15H15 dans une gare surchargée après un voyage sans confort et à contresens de la marche. Au wagon restaurant, après 20 mn de queue, plus que 2 "plats" chauds disponibles sur les 6 prévus sur la carte et plus qu'un seul dessert sur les 6 prévus, un yaourt bio ! Comme d'habitude, pas un seul contrôle de billet pendant tout le trajet ! Quant aux voyageurs se rendant à Lille-Europe, ils ont été invités à descendre à Massy pour emprunter un autre train puisque celui-ci ne devait plus aller au-delà de Roissy CDG !

Au T1 de Roissy, j'ai retrouvé mon petit fils Hadrien avec ses parents venus le récupérer. Du haut de ses 10 ans (et demi), il venait de passer 2 mois en Chine avec les membres de sa famille maternelle et, curieusement, nos routes se sont croisées puisqu'il revenait de Pékin le jour même où j'y partais ! Avec ces agréables retrouvailles, le temps s'est écoulé très vite sauf pour l'enregistrement où il a fallu piétiner pendant plus d'une heure. Bien arrivé à Beijing le lendemain (30 aout à 12H45) avec seulement 1/4 H de retard. Le 2e avion, pour rejoindre Xiamen n'a décollé qu'avec 15 mn de retard. Par contre, à l'approche de Xiamen, sous prétexte d'un mauvais temps (orage, nuages et vent), l'avion s'est dérouté vers le nord pour se poser à Wenzhou (Zhejiang). Nous avons dus patienter  (poireauter) plus de 3 heures dans l'avion avant que ce dernier ne redécolle enfin pour Xiamen où il a atterrit vers 23H45 au lieu de 19H15 comme initialement prévu. En tout, près de 8 H dans le B737 pour parcourir environ 2000 km ! Je ne suis arrivé à l'hôtel que vers minuit et demie  avec une forte fringale ! Long voyage mais tout de même bien arrivé !

Les retrouvailles à Roissy, l'approche de Beijing puis, plus tard, le long moment pour rejoindre Xiamen !

Il fait très chaud à Xiamen ! 厦门的天气很热 !

Déjà 3 jours que je transpire à chaque sortie dans Xiamen ! Il y a toujours un beau ciel bleu mais quelle chaleur ! Selon la météo, la température ressentie en journée oscille entre 41 et 43 degrés mais dans les rues, c'est sans compter sur les innombrables climatiseurs qui rejettent de l'air chaud en permanence, ajoutant ainsi de la chaleur supplémentaire !

Aujourd'hui, lundi 2 septembre 2019, je suis allé à la gare de Xiamen pour y acheter un billet de train à destination de Quanzhou pour après-demain, mercredi 4 septembre en fin de matinée. A l'aller, j'ai pris un taxi pour 21 yuans, presque aussi cher que mon billet à 34 yuans. Pour le retour, j'ai marché en rasant les murs pour rester le plus possible à l'ombre et j'ai encore largement transpiré pour parcourir les 5 km !

Ce soir, vers 23 H, un petit orage tapageux est venu rafraîchir légèrement l'atmosphère avec ses quelques gouttes de pluies qui s'évaporaient à peine tombées sur le sol !

L'entrée nord de la gare de Xiamen vue depuis son parvis et, à l'arrière, (2e photo), un immense chantier entre la gare et le métro aérien. En dessous, l'un de mes plats préférés en Chine, les nouilles sautées (炒面 chao mian), ici avec des crevettes, du boeuf, des oeufs, des carottes et du choux. Enfin, des photos nocturnes de la magnifique et indétrônable rue piétonne Zhong Shan.

Mercredi 4 septembre 2019 : Bye bye Xiamen, bonjour Quanzhou. 2019年9月4号,厦门再见,泉州你好!

En fin de matinée, je me suis rendu dans la récente gare centrale de Xiamen et j'ai pris le train pour me rendre, en 58 mn, à Quanzhou. Un temps un peu moins étouffant à Quanzhou du fait d'un petit vent bien sympathique. Arrivé à Wanda plaza, j'ai pris possession de ma confortable chambre puis, vers 15 H, je suis allé me restaurer au Mc Donald du centre-vile. Au retour, j'ai fait des courses pour mes prochains petits-déjeuners et j'ai rendu visite à ma jeune amie restauratrice Chunhua, ravie de me revoir. Elle a d'ailleurs tenu à me faire déguster quelques unes de ses spécialités. Le beau ciel bleu de mon arrivée s'est progressivement assombrit en fin d'après-midi mais sans pluie.

Photos du haut : la gare de Xiamen puis l'intérieur du train pour Quanzhou. En dessous, ma chambre à Wanda Plaza et qq vues de Quanzhou, dont un beau ciel bleu !

Un grand week-end de retrouvailles !

Vendredi 6 septembre, en début d'après-midi, je suis allé accueillir mon ami Hervé à la gare de Quanzhou. En soirée, nous avons dîné ensemble et fait une longue promenade jusqu'au temple et la mosquée. Le ledemain, samedi, nous sommes allés voir Xun bu, le petit village de pêcheurs à l'arrière du port, où la plupart des femmes portent une coiffure fleurie et où les murs des maisons anciennes sont faits de coquilles d'huitres. 

La 1ère photo a été prise vendredi soir devant le temple, les autres 'ont été prises samedi après-midi à Xun bu !
Samedi soir 7 septembre, la place Tai He !

QUANZHOU, le parc du Lac de l'Ouest. 福建泉州西湖公园

2019年9月9号,我和艾尔维一起去了看看泉州西湖公园。

Lundi 9 septembre 2019, avec mon ami Hervé, nous sommes allés voir le parc du Lac de l'Ouest qu'il ne connaissait pas. J'y suis déjà allé plusieurs fois, y compris au musée de la marine, mais pour la première fois, j'ai remarqué de superbes kiosques en végétaux vivants puisqu'ils sont réalisés à partir de 4 arbres plantés à chaque angle du carré et parfaitement taillés avec le style oriental du toit ! Impressionnant. Voir les photos en haut et à droite ci-dessous. L'importante chaleur de ces derniers jours m'a un peu fatigué et m'a même causé quelques petits dérangements. Aujourd'hui, mardi 11/09, Hervé a pris l'avion pour Taipei (Taiwan) alors, j'en ai profité pour me reposer en me contentant de faire un saut au centre-ville en bus à seulement 1 yuan par passage.

Demain, mercredi 11 septembre, je vais prendre l'avion pour Kunming où je devrais arriver en milieu d'après midi. J'y ai réservé 2 nuits d'hôtel avant de rejoindre Dali à environ 2 H de train.

Photos du parc du Lac de l'Ouest avec, à droite, ces adorables kiosques réalisés à partir de 4 arbres savamment taillés !

Philippe Joulain 31.01.2020 01:55

Raymond tu es un type étonnant et plein de ressources !
J'ai un petit fils en premiere à Paris qui apprend le chinois.Je lui parlerai de toi et de ton blog.

Raymond 31.01.2020 13:00

Merci Philippe pour cette délicate pensée ! Prends soin de toi !

GIRAUD 22.09.2019 08:59

Bravo Raymond, ton site est toujours aussi incroyablement magnifique...
Profite bien de ces bons moments.
Bises.
Marie-Claude.

Raymond 22.09.2019 15:16

Merci beaucoup Marie Claude ! Tu dois cependant être la dernière lectrice de mon blog car sur les dernières pages publiées, je n'ai reçu qu'un seul "like".

pascale 02.09.2019 09:28

contente d avoir des nouvelles

leimeng 02.09.2019 12:18

Parfois, les connexions sont, comme les voix du tout puissant, impénétrables !

Hervé POUPERON 13.07.2019 06:59

Bon voyage Raymond et pour une fois je ne vais pas "salivé" en regardant tes publications car si tout va bien, je serai moi aussi en Chine en sept. oct.

LEIMENG 13.07.2019 16:36

Merci Hervé ! En effet, je ne pars que 3 jours avant toi et nous allons pouvoir nous retrouver dans ce grand et beau pays en sept-oct !

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.