13e Voyage en Chine - 第十三届中国之行。

Les derniers préparatifs pour ce 13e voyage du 15 mars au 18 mai 2016

Mercredi 9 mars 2016, j'ai reçu mon passeport revêtu du précieux sésame, le visa multi-entrées pour la Chine. Pour la valise, je vais voir ça dimanche 13 mars. En attendant, j'ai réservé mes deux premières nuitées à Shanghai (du 16 au 18 mars) dans un hôtel situé dans la rue Zhejiang à 100 m de la rue de Nanjing, en plein centre de la ville, à 10 mn à pied de la Place du Peuple à l'ouest et à 15 mn à pied du Bund à l'Est. Je connais assez bien ce quartier. L'Airbus Lufthansa (à 490€ l'A/R) devant atterrir le 16 mars à 11H35, je compte me rendre à l'hôtel par le métro depuis l'aéroport international de Shanghai Pudong à 46 km de là. Pour le métro, dont le prix varie en fonction de la longueur du trajet, le coût est de 9 yuans (environ 1,30 €) à comparer au 150 à 160 yuans (22 €) d'un taxi pour une durée sensiblement équivalente de l'ordre de 1H30.

我2016年三月9日收到我的护照和签证。我就预订两个晚上在一家酒店在上海中心,黄浦区,浙江中路,很近南京路。我知道这个地方。三月16日上午11点35飞机会降落上海浦东飞机场。我打算坐地铁会去酒店因为地铁很便宜,地铁票是9人民币左右,出租汽车一点贵,150 到160人民币左右。坐出租汽车或坐地铁时间的长和一样的,差不多一个半小时。

Parmi les éléments indispensables, le passeport (avec visa), le billet d'avion, une assurance rapatriement et .. de l'argent ! 别忘护照,飞机票和钱!

Mercredi 16 mars 2016 - Shanghai

Je suis bien arrivé ce matin 16 mars comme prévu à 11H45 (heure de Pékin) sous un soleil radieux. Les formalités de police se sont passées assez vite malgré le nombre imposant de voyageurs. Par contre, ensuite, il a fallu près d'une heure pour récupérer la valise et encore 20 mn supplémentaires pour sortir du fait d'un bouchon humain exceptionnel provoqué  par un  contrôle douanier inopiné des bagages de ressortissants asiatiques ! Arrivé à l'air libre, j'ai mis ma parka et mon pull dans la valise avant de rejoindre le métro. Bien m'en a pris, car après le changement de rame à mi parcours, j'ai voyagé debout dans une voiture surchargée. Je suis finalement parvenu à mon hôtel vers 15H30 assez fatigué et quelque peu endormi ! 三月十六号星期三中午我来到了上海,我很困了,下午3点半来到了酒店。

Le restaurant "Chez l'Ami" en bordure de Nanjing donglu. Voilà une photo qui rappellera des souvenirs à mon ami Janny. Nous y avions déjeuner ensemble à fin avril 2015.

Vendredi 18 mars. Ce matin je me suis levé à 6H30 pour me rendre à la gare ferroviaire de Shanghai Hongqiao. Hier, dans la journée, je n’ai pas pu me connecter sur mon site pour sa mise à jour en raison d’une saturation du réseau. En matinée je suis allé me balader dans les environs de la place du Peuple (voir photo ci-dessous). A midi, j’ai déjeuné en plein air, avec 20°, au restaurant « Chez l’Ami » (voir photo ci-dessus). Ensuite je suis allé acheter un billet de train TGV pour aller 1100 km plus au sud, à Quanzhou dans le Fujian, juste en dessus de Xiamen (environ 80 km au nord de Xiamen). 428 yuans le billet, soit environ 60 euros et 6 heures de trajet. J’ai aussi réservé une chambre dans le Holiday Inn local en plein centre-ville.

Après une petite sieste je suis allé me balader sur le Bund, toujours autant fréquenté et j’ai flâné dans les rues commerçantes avant d’aller dîner au Mac Donald’s, j’avais envie de manger un peu de pain ou de ce qui s’en approche !

Le Bund à Shanghai, toujours autant fréquenté ! 总是很多人上海外滩上。天气马马虎虎!

Je suis arrivé à 8H35 à la gare, 55 mn avant de départ de mon train et déjà une grande affluence dans cette immense gare dont les zones d’attente ne comptent pas moins de 2000 places assises de part et d’autre du hall central. Ici comme dans toutes les gares de Chine, les valises et sacs sont systématiquement scannés et les voyageurs passent dans le portique de sécurité. Mais peu d’attente car il y avait 4 couloirs d’ouvert sur les 14 passages possibles à l’entrée sud.

Vendredi 18 mars 2016, je suis arrivé à Quanzhou à l’heure prévue à 15H16 précisément après les 1100 km parcourus et près de 6 H de trajet. 三月18号星期五下午3点16我来到了福建泉州。

Pour mon départ de St Pierre des Corps, mardi dernier, je suis arrivé à Roissy avec 12 mn de retard !  Je ne vais pas me plaindre, déjà bien qu’il n’y a pas de grève, pas plus d’ailleurs qu’un quelconque contrôle de billet ou de bagage ! C’est la France d’aujourd’hui, en prétendue pleine période de contrôles renforcés !

Quanzhou(泉州), temps tiède et humide. Ici, devant l'entrée d'un temple.

A Quanzhou(泉州), temps tiède et humide. Selon les locaux, il a plu toute la journée avant mon arrivée. La visibilité est réduite du fait de la brume ambiante. Comme d’habitude, après mon installation à l’hôtel, je suis allé reconnaître les environs, notamment le quartier de la vieille ville et la rue Laojié (老街=vielle rue), bondée de collégiens, cyclos et autres, dont les trottoirs encombrés ne permettent pas une circulation aisée, surtout si on veut éviter les flaques d’eau. J’ai aperçu de superbes pagodes (photo ci-dessus) que j’irai voir de plus près demain.

Mireille minet 04.02.2021 01:58

J ai aussi etudie en 1990 a l University de Nanjing. Je connaissais bien la ville..Elle a beaucoup changee depuis...

Soraya 20.06.2016 22:34

Bonjour Raymond,
Je découvre votre blog avec beaucoup de curiosité après votre bonne humeur de ce dimanche partagé. Merci de partager vos expériences. Amitiés

Raymond (Leimeng) 21.06.2016 17:25

Bonjour Soraya,
Merci pour ton ouverture d'esprit et ta saine lecture ! La bonne humeur est comme l'amour, plus c'est partagé plus c'est puissant ! Amitiés.

prouteau 12.06.2016 10:33

bravo mr thevenet c'est super !vous pouvez faire un nouveau guide du routard!
amitiés claudine et jacques prouteau

Raymond 13.06.2016 10:22

Merci Claudine et Jacques ! Cependant ma prose "à chaud" se veut davantage une information et des impressions sur ma localisation du moment ! Amitiés

France-Marie 25.03.2016 16:14

Salut Raymond,
Je viens de commencer a parcourir ton blog toujours aussi intèressant avec de belles photos, bon séjour à toi dans ce grand pays.

Raymond 27.03.2016 16:31

Salut France-Marie, tu as une très saine occupation en parcourant mon blog ! Merci et bises. Raymond

Robert et Marie Claude 24.03.2016 09:20

bonjour Raymond, merci à tes copines avec bises en retour
Robert

Robert et Marie Claude 22.03.2016 09:10

Salut Raymond,
toujours de belles photos avec commentaire idoine.
Bonne route ou rail ou vol.
R et MC

LEIMENG 22.03.2016 14:22

Merci pour les compliments Robert et Marie Claude, c'est ce genre d'encouragement qui m'incite à poursuivre mon blog. Bisous à Robert de la part de mes copines.

Chevalier philippe 20.03.2016 14:35

Un bonjour du buraliste de Châtellerault qui vous souhaite un bon séjour .
Les photos sont superbes merci

leimeng 20.03.2016 16:38

Votre petit mot me fait grand plaisir. J'ai justement pensé à vous en achetant mes premières cigarettes chinoises de l'année. Bien cordialement.