12e Voyage en Chine - 第十二届中国之行

第十二届中国之行。12e voyage en Chine - Du 8/09/2015 au 19/11.2015 - Shanghai pour commencer !

第十二届中国之行。从2015年9月8日至2015年11月19日。倒计时已经开始,9月8日我会坐飞机去上海。

Le compte à rebours est commencé. Mon 12e voyage va se dérouler du 8 septembre au 19 novembre 2015 avec une arrivée prévue à Shanghai le 9 septembre.

Comme au printemps dernier, j'ai retenu un vol Lufthansa pour son excellent rapport qualité-prix (497€ A/R) de Paris à Shanghai via Frankfurt où je vais avoir une escale d'environ 90 mn.

Une vue sur Pudong de l'autre coté du Huangpu depuis le Bund. La nouvelle plus haute tour de Shanghai (632 m), légèrement vrillée dépasse largement l'ancienne (492 m), surnommée "le décapsuleur". Elle est actuellement la 2e plus haute tour du monde derrère celle de Dubai qui culmine à 830 m.
Concert de tambours à Suzhou pour attirer le chaland !
Hukou Waterfall (Photo Wikipedia)

Je vais tout d'abord passer quelques jours dans la région de Shanghai - Suzhou et peut être même descendre dans le Hunan.  Ensuite, j'irai dans le Shanxi. 我先住在些天在上海和苏州,可能会去湖南。然后我会去山西。

J'ai déjà acheté mon billet d'avion pour partir le 15 septembre pour Taiyuan (capitale du Shanxi comptant 4,3 millions d'habitants) dans le centre nord de la Chine et dont l'aéroport ne se situe qu'à une quinzaine de km du centre ville. Cette ville, jumelée avec Saint Denis de la Réunion a connu un épisode sanglant le 9/10/1900 avec la décapitation de 33 missionnaires dont 8 Français. 我已经买了飞机票,9月15日去太原。太原武宿国际机场到太原中心不远,只15公里左右。1900年10月9日33个传教士的斩首,其中8个法国人。小心,我不是传教士!呵呵。

Partant de Taiyuan, je vais aller visiter les célèbres chutes de Hukou sur le fleuve jaune (Hukou Waterfall) à environ 400 km au sud-ouest de Taiyuan, avec une première halte à Pingyao. Pingyao est une ville très ancienne puisque son histoire remonte à 2 700 ans. Elle est ceinturée par une superbe muraille, de seulement 6 ou 700 ans et particulièrement bien préservée, de 6 km de long et 12 m de haut. 我想去看看壶口瀑布。我太原的朋友会是我的导游。先我们会去平遥。平遥是很老的城市,2700年历史的。

Mardi 8 septembre 2015 - Un départ tumultueux !

Lundi après-midi 7 septembre, une petite frayeur lorsque qu'à 13H45 je recevais un SMS de Lufthansa m'informant que mon vol de Frankfurt à Shanghai du lendemain était annulé !

Dans le courant de l'après-midi, après plusieurs appels infructueux au numéro indiqué, j'ai appelé une 5e fois. Là, après seulement 3 mn d'attente, mon interlocuteur m'a proposé un autre vol 2 heures plus tôt qu'initialement prévu ! Ouf, gros soulagement !   Cinq minutes plus tard je recevais une confirmation par e-mail. Il ne me restait plus qu'à acheter un nouveau billet de train pour arriver plus tôt à Roissy. A 18 H le problème était réglé et à 20 H j'ai imprimé mes cartes d'embarquement pour une arrivée prévue mercredi matin à 9H55 (heure locale) à Shanghai Pudong, soit 5 H plus tôt que le vol initial annulé.

Je vais devoir me coucher plus tard et me lever plus tôt qu'initialement prévu mais si le train arrive à peu près à l'heure et si le pilote n'est pas dépressif, cela devrait bien se passer !

Mercredi 9 septembre 2015 -Bien arrivé à Shanghai

L'avion Lufthansa, un confortable Airbus A380-800, s'est arrêté comme prévu à 9H55 a l'aéroport de Shanghai Pudong (soit 3H55 du matin - heure de Paris). A 10H30 j'étais sorti avec ma valise et je faisais la queue pour un taxi. Le brave homme qui m'a chargé s'en ai donné à coeur joie pour me faire faire le tour de la ville via les grands boulevards. Au final, 200 yuans (environ 30 euros) au lieu de 120 à 140 normalement. En yuan, ça va encore.

Mon hôtel est relativement confortable et surtout bien placé, tout près du Bund et à 200 m de la rue de Nanking.

L'entrée de mon hôtel à Shanghai à 200 m de la rue de Nankin. 我的酒店在上海,不远南京路,差不多200米。

Après la toilette d'usage au terme d'un long voyage, je me suis offert un petit massage relaxant dans l'après midi. En soirée, je suis allé sur le Bund, noir de monde, pour admirer (une fois de plus) la vue sur Pudong avec ses immeubles illuminés. J'ai emprunté le ferry à 2 yuan pour traverser le Huangpu et voir les nouveaux buildings de plus près. Longue balade à pied au cours de laquelle j'ai réussi à m'égarer. Ensuite je suis allé dîner dans un restaurant en plein air au bout de la rue de Nankin près de la place du peuple. Ce restaurant porte le nom  français "Chez l'Ami".  Et oui, la France apparaît toujours romantique pour nos amis chinois !

La Perle de l'Orient, (东方明珠塔 dongfeng ming zhu ta) c'est le nom de cette tour de la télévision en forme de bilboquet géant de 468 mètres de haut, achevée et inaugurée en 1995. Située dans le quartier des affaires de Liujiazui (Pudong), elle comporte un restaurant panoramique au niveau de la 2e boule à 267 mètres.
Au pied de l'imposante tour de la télévision. Les jeux de lumières sur les grandes marches en bas à droite sont époustoufflants !
J'ai retrouvé ma jeune amie étudiante, Wu Dan, rencontrée à Tian Men Shan au printemps dernier. 我的大学生好朋友,很可爱!我认识她了从去年春天在天门山。

Soraya 20.06.2016 22:40

Très belles tours!

Raymond 21.06.2016 17:14

Oui, très belles et très hautes !

Leimeng 11.09.2015 09:29

Salut Robert. En effet, je ne me lasse pas de ces panorama. Tu viens quand tu veux, je peux te guider pendant une quizaine ! Leimeng

robert 11.09.2015 06:42

Superbes photos.Les contraintes imprévues du départ sont rapidement oubliées avec de tels panoramas.
Bon voyage.
MC et R

holgersson37 10.09.2015 10:11

Bonjour Leimeng,
Content de te savoir bien arrivé après quelques contretemps. Bon voyage et à bientôt, je n'arrive pas à terminer le blog de mon dernier périple

leimeng 10.09.2015 17:13

Oui, Hervé, finalement tout s'est admirablemenent passé. Depuis le début de l'après midi, je suis à Suzhou, en "terre connue" ! Il fait un temps superbe !