Chine 10e Voyage du 7 août au 15 octobre 2014

中国的新闻从2014年八月7号到十月15号。

Préparatifs - Canton - Suzhou - Changsha - Shenzhen - Kunming

筹备-广州-苏州-长沙-深圳-昆明

Les préparatifs de ce 10e séjour (du 7/08 au 15/10/2014)

Mes premiers 4500 m à Lijiang (Yunnan) en 2011 (avec mon fils Eric, la bouteille d'oxigène et ... par téléphérique !). 2011年我和我儿子在云南丽江市。丽江山很高,4506米!

Ne pouvant utiliser Facebook en Chine, j'ai décidé de permettre, à mes proches et amis qui le souhaitent, de suivre mon 10e voyage via cette page de mon blog "www.leimeng.fr". Je vais essayer d'actualiser cette page au fur et à mesure des 2 mois et quelques jours de mon 10e séjour. Leimeng, mon nom chinois ( 雷蒙), est la traduction phonétique approchée de Raymond.

Je vais arriver à Guangzhou (广州 - Canton) dans l'après midi du 8 août. J'ai prévu d'y rester au moins 3 jours. L'hôtel **** (广州大厦 - guangzhou dasha) que j'ai réservé dispose d'une piscine et se situe au centre de Canton, dans le quartier de Yuexiu (越秀区), à 1600 m du parc Liuhuahu, plus précisément dans Beijing lu (北京路 - route de Pékin) dont une grande partie de cette rue est piétonne. 我八月8号打算到广州。我预定了广州大厦酒店在越秀区广州中心北京路。

Pour la suite, j'ai seulement plusieurs objectifs mais dont la chronologie et l'ordre précis seront fonction de mes humeurs, de ma forme physique, de la météo et des opportunités de voyages et d'hôtels.

Parmi ces objectifs : Changsha et Wuhan. Bien évidemment, j'irai aussi à Shanghai et Suzhou (mes incontournables) dans la foulée d'une visite de Ningbo. Plus tard, ce sera Chongqing (à fin septembre pour y retrouver mon ami Hervé), puis Guilin et Yangshuo (Guangxi) pour y retrouver mon école (Omeida) et surtout sa sympathique équipe ainsi que les magnifiques paysages karstiques le long de la rivière Li. 

La place centrale de la vieille ville de Lijiang. 丽江市中心的广场。

Si cela est possible, malgré le violent séisme du 3 août dernier dans le Yunnan 云南, j'aimerais aussi revoir Kunming et surtout Lijiang 丽江 (voir photos ci-dessus et ci-contre).

En octobre, je terminerai mon parcours par Shenzhen puis Guangzhou.

Si la chaleur est trop importante, au début de ce voyage , je remonterais alors peut-être à nouveau jusqu'à Dalian (Liaoning) pour ensuite redescendre en traversant la mer de Bohai par bateau jusqu'à Yantai (au nord du Shandong). 

Vendredi 8 août : arrivée à Guangzhou

La vue de la fenêtre de ma chambre, au 27e étage.

Excellente surprise jeudi soir 7 août à l'aéroport de Roissy ! On m'a surclassé (gratuitement) en classe Business ! Champagne, très bon Médoc et excellent Cognac pour les liquides, foie gras, saumon fumé, et autres délices (avec nappe, porcelaine et couverts métalliques) pour les solides et, le summum, un grand siège couchette pour le voyage. J'ai pu dormir plus de la moitié du temps. Le voyage aller s'est donc admirablement bien passé !

Une chaleur étouffante à Guangzhou (36° malgré un ciel couvert) ! J'en ai même oublié ma veste dans le taxi. Je vais devoir en acheter une autre ! En soirée je suis sorti pour repérer le quartier et aller déguster un plat de spaghetti bolognaise en guise de dîner. Je suis revenu avec la chemise trempée et le visage dégoulinant de transpiration. Pas vraiment de quoi séduire les charmantes jeunes femmes court-vêtues que j'ai croisées ! Heureusement, l'hôtel est bien climatisé ! Ma chambre, située au 27e étage, offre une grande vue sur Guangzhou.

 

La rue piétonne "Beijing lu" 在北京路。

A la sortie de l'hôtel,  le contraste thermique est saisissant. Les 10 premières minutes il fait vraiment très chaud, après c'est un début de décomposition à l'étuvée ! Dans la rue piétonne Beijing lu (rue de Pékin) il y a cependant une petite zone relativement tempérée (seulement 28 à 30°) du fait des grandes portes ouvertes des grands magasins climatisés situés de part et d'autre de la rue. 在广州天气非常热,还没习惯了!这个周末在北京路很多人。

Avec le week-end il y a une grande affluence dans cette rue qui va jusqu'à l'un des bras de la rivière des perles dont la couleur ocrée n'engage pas à la baignade. Je ne suis d'ailleurs pas encore allé à la piscine de l'hôtel, mais j'ai encore un peu de temps puisque hier soir j'ai fait rajouter 2 nuits, soit jusqu'à mercredi matin.

Photo prise dans le parc LiuHuaHu gongyuan à Canton (流花湖公园的照片) Liu Hua Hu signifie "le lac des fleurs permanentes".
L'immense aéroport international de Guangzhou Baiyun。 广州国际机场很大。

Malgré la forte chaleur, j'ai parcouru toutes les directions dans un rayon de 6 km autour de mon hôtel durant les 5 jours passés à Canton. Maintenant, je connais un peu mieux le quartier de Yuexiu.

Mercredi matin 13 août à 9 H, je me suis rendu à l'aéroport de Baiyun (白云=nuage blanc) pour prendre l'avion pour Shanghai. Mais du fait des violents orages depuis le milieu de la nuit, mon vol de 11:20 a été annulé et remplacé par un vol à 16H35. Compte tenu des nombreux vols retardés ou annulés, l'avion a décollé avec 2 H de retard, à 18H40. J'ai finalement passé plus de 9H dans un aéroport surchargé !

Mercredi soir 13 août : arrivée à Suzhou

Une vue de mon hôtel Jasmin Holiday Inn à Suzhou dans le quartier de Shilu. 茉莉花酒店苏州石路区。

L'avion n'a atterri à Shanghai Hongqiao qu'aux environs de 21H00. Arrivé à la gare 20 mn plus tard, il n'y avait plus de train pour Suzhou avant le lendemain ! J'étais sur le point de rechercher un hôtel lorqu'un "rabatteur" m'a proposé de m'emmener à Suzhou en voiture pour 350 RMB (contre 70 pour le train - 1RMB ou yuan = 0,125 euros). J'ai accepté, sachant qu'un taxi coûte environ 600 RMB. Il a cependant fallu attendre un peu pour que la voiture soit complète. (En Chine, 4 passagers à ce prix, c'est un bon job). Je suis finalement arrivé à mon hôtel vers 23 H. 

Jeudi matin 14 août, j'ai eu droit à l'accueil chaleureux de mon amie Fu Yaoyao (Manager de l'hôtel) dont la fille est née, comme moi, un 5 juin ! La température est très agréable (24°) mais, hélas, il pleut ! Dans l'après midi, j'ai rencontré Yanzi, puis Helen en soirée. Nous avons passé un bon moment à discuter au JiuDianBan. Elle m'a invité à venir prendre un café vendredi après midi dans l'hôtel de luxe, le Crowne Plazza au bord du lac Jinjihu (金鸡湖), dans lequel elle travaille maintenant. Evidemment, j'y suis allé !

Mardi 19 août - Arrivée à Changsha (Hunan)

La zone "Arrivée Nord" de la gare Sud de Changsha. 长沙火车南站北门。很多人但很少出租汽车!

Au niveau météo, Suzhou n'était pas un bon plan. 4 jours de pluie sur 6 jours de séjour. Vu l'état des trottoirs en Chine, il vaut mieux avoir des bottes pour se promener à pied et un casque pour se prémunir des parapluies des autres piétons !

J'ai donc décidé d'aller à Changsha (长沙)par le train rapide de 9H qui, partant de Shanghai, relie la gare de Suzhou Nord à Changsha Sud en 6 heures 1/4 en passant notamment par Nankin et Wuhan. Je suis arrivé à 15H15 à la gare Sud de Changsha et, comme d'habitude, très peu de taxis malgré une foule importante (voir photo ci-contre). Heureusement, c'est la 3e fois que j'arrive par cette gare et je connais un peu. Il suffit de traverser le grand parking puis remonter sur 500 m jusqu'au carrefour pour trouver un taxi dans les 10 mn. Ensuite, c'est un peu moins d'une demie heure pour rejoindre mon hôtel situé à mi-chemin entre la rivière Xiang (湘江)et le mont Yuelu dans l'agréable quartier de Yuelu (岳麓区)。

La pose de rigueur devant la statue géante de Mao Tsé Toung

Changsha, capitale de la province du Hunan, est une ville d'environ 10 millions d'habitants qui s'étend sur environ 40 km. J'y suis déjà venu 5 fois et, à chaque fois, j'ai le plaisir de visiter de nouveaux endroits. Changsha est traversée par la rivière Xiang ((湘江) longue de plus de 900 km, prenant sa source près de Guilin (Guangxi) et alimentant le lac Dongting (洞庭湖) avant de se jeter, au nord, dans le Yangtsé (Changjiang - 长江). C'est d'ailleurs le nom de cette rivière qui donne le nom diminutif du Hunan, 湘 Xiang.  De grands bancs de sable (d'où le nom de la ville - Changsha 长沙 signifie "long sable") forment de longues îles sur le fleuve d'une largeur de plus de 600 m. Cette fois, je suis allé dans le parc public ( 橘洲公园 juzhougongyuan) sur l'île principale, appelée l'île aux oranges. A l'extrémité de cette île ( 桔子洲尾 - juzizhouwei), trône la gigantesque statue de Mao Tsé-toung (毛泽东 - Mao Zedong). Compte tenu de la longueur de l'île (plus de 6 km) qui comporte d'ailleurs une station de métro depuis mai 2014, il vaut mieux emprunter l'une des petites navettes électriques pour en faire le tour. L' A/R avec possibilité de s'arrêter à différents endroits est à 20 yuan seulement. 勇是长沙人。她我的朋友三多年。我们一起去橘洲公园。

Il fait de plus en plus chaud à Changsha ! 33° à l'ombre le jour et 26° la nuit. Les prévisions météo annonce 2° de plus pour le prochain week-end ! 长沙的天气越来越热。白天的温度是33度,早上26度。天气预报说下周末温度还上涨2度。我下周末想去深圳看个朋友。

Compte tenu de cette chaleur, chaud pour chaud, je me demande si je ne vais pas aller à Shenzhen pour le week-end (ma 2e ville d'adoption après Suzhou). Je pourrais y rencontrer une jeune amie, 男男, qui parle français. En outre, mon hôtel de Changsha dont la chambre est pourtant confortable avec un bon grand lit moelleux, ne propose pas de service de laundry. Wait and see...

Arrivée à Shenzhen le 22 août 2014

Intérieur du train en 2e classe, avec écrans et affichage de la vitesse

Je me suis décidé à partir pour Shenzhen. Plus de billet disponible pour un voyage direct mais il restait la possibilité de faire le parcours en 2 étapes via Guangzhou avec seulement 40 mn entre les 2 trains à la gare sud de Guangzhou (广州南站) , puis 30 mn de trajet à plus de 300 km/h pour arriver à la gare de Shenzhen Nord (深圳北站)。

Alors qu'en France les trains sont assez régulièrement en retard, y compris lors de mon départ du 7 août dernier (45 mn de retard), en Chine la ponctualité des trains rapides est remarquable ! Il en est de même pour le confort. Je peux en témoigner pour avoir utilisé ces trains plusieurs dizaines de fois au cours des 4 dernières années.

Ayant séjourné à plusieurs reprises à Shenzhen, notamment dans le quartier du Grand Théatre, j'y ai pris des habitudes et m'y sens un peu chez moi. Certains commerçants me reconnaissent ainsi que les réceptionnistes de l'hôtel.

Samedi 23 août, j'ai déjeuner dans un restaurant spécialisé dans la cuisine de Hangzhou. Il s'appelle 外婆家 (waipo jia - "la maison de grand-mère"). Victime de son succès ce restaurant, qui ouvre pourtant ses portes à partir de 11H00 et gère électroniquement l'attribution des tables devant l'entrée,  a du installer des dizaines de sièges à l'extérieur pour permettre à la clientèle d'attendre des places disponibles, parfois pendant plus de 1 heure. 

Escorté par les 2 plus importants chefs d'état, c'est un doux rêve !

En compagnie de Nannan, j'ai visité une exposition de peintures 3 D. Amusant ! 0n peut y faire toutes sortes de photos en étant incorporé dans le tableau.

Lundi 25 août je suis allé dans le quartier de Hua Qiang Bei (华强北), là où il y a 2 ans, j'avais acheté ma veste (perdue à mon arrivée). Mais à la place des commerces j'y ai trouvé un grand chantier de construction. C'est la Chine ! Tout peut changer très vite !

Le lendemain, je suis allé dans le quartier très animé de Dongmen. Après avoir parcouru une bonne douzaine d'échopes où j'ai été largement sollicité par d'adorables petites vendeuses, j'ai acheté une  des rares vestes que j'ai trouvées (un peu môche, mais ça rétablira l'équilibre compte tenu de mon charme naturel). J'ai aussi acheté de l'électronique. Je n'ai pas pu m'en empècher, comme d'hab. ! 

Le tas de pigeons rôtis peut disparaître en 15 mn

Ce qu'il y a de bien à Dongmen (东门), c'est qu'il y a des petites rues entièrement couvertes et indirectement climatisées du fait des boutiques ouvertes, ça fait du bien comparativement au 35° à l'extérieur !

L'une de ces petites rues est spécialisées dans la bouffe ! Les échopes rivalisent d'ingéniosité pour présenter leurs spécialités et attirer le chaland !

Demain, je vais prendre l'avion pour Kunming, dans le Yunnan (云南 昆明). C'est le début du plateau tibétain et les températures seront plus en phase avec mon vieux corps fatigué !

Mercredi 27 août : Kunming (Yunnan) 云南昆明

Une jeune et talentueuse musicienne !

Atterrissage à Kunming à 16:35 et arrivée à l'hôtel à 18H00 avec l'aide d'un chauffeur non officiel plutôt sympa et honnête pour ce qui concerne le prix de la course de 30km. Il m'a donné sa carte. A l'occasion je ferais appel à ses services.

Kunming, ville-préfecture du Yunnan d'environ 6,5 millions d'habitants est située sur un plateau d'une altitude moyenne de 1800 m. Le climat y est relativement doux l'hiver sans être trop chaud l'été. 23° à mon arrivée, soit 10° de moins qu'à Shenzhen quelques heures plus tôt.

J'ai fait un petit tour de repérage dans le quartier assez animé, situé à 600m de la gare. Il y a de nombreux ateliers-magasins de travail et vente de bijoux en argent, des restaurants, des agences de voyages et des salons de coiffure.

Au détour d'une petite rue, j'ai eu le plaisir d'écouter une jeune fille de 8 ans jouer admirablement bien d'un instrument typique local (un "hulusi" 葫芦丝 - se prononce "roulouseu") dans la boutique de son père avec lequel nous avons échangé, non sans difficultés du fait de l'accent local. J'ai finalement acheté un harmonica (口琴 kouqin). Un de plus !

Place Dongfeng à la sortie du métro.

Jeudi 28 août, je suis allé déjeuner au Mac Donald's. J'y ai rencontré Olivier, un Français Marseillais de 41 ans voyageur solitaire en Asie, qui avait du mal à se faire comprendre en anglais. Nous avons déjeuné ensemble, échangé, puis sommes allés à la place Dongfeng (东风广场) en empruntant le récent métro avant de nous séparer. 我八月28号去麦当劳吃午饭。见到个法国人Olivier41岁。他会说英语但他不会说中文。我们聊天当好一起坐地铁去东风广场。

Au cours des 2 dernières années, de nombreuses villes se sont équipées d'un métro. C'est notamment le cas de Wuhan, Suzhou et Changsha. A Kunming, les lignes 1 et 2 traversent (par moitié chacune) la ville du nord au sud. Au nord-est, un tronçon de la 6e ligne part de l'aéroport et s'arrête à une dizaine de km du centre de Kunming. Les autres lignes sont au stade de projet ou de travaux comme dans la partie sud-ouet, ce qui n'améliore guère la circulation routière. 

 

Une berge de la rivière Panlong

J'ai parcouru les berges de la petite rivière Panlong (盘龙江) qui traverse Kunming avant de se jeter dans le lac Dian (滇池 - Dianchi) situé au sud-ouest de la ville que j'irais vraisemblablement visiter dans les prochains jours. Hélas, à mon retour à la station de métro initiale, je me suis complètement planté ! Après avoir cherché mon chemin pendant plus d'une heure, je me suis résolu à emprunter un taxi pour revenir à l'hôtel. C'est la première fois que cela m'arrive.

Ma chambre d'hôtel, d'un prix très abordable, est relativement confortable et exceptionnellement silencieuse pour la Chine. J''ai prolongé ma réservation jusqu'au 1er septembre. L'hôtel n'assurant cependant pas de service de blanchisserie, je dois en rechercher une dans les environs immédiats. Cela va me donner un bon prétexte pour aborder la gente féminine ! "A toute chose malheur est bon !"

Il faudra aussi que je trouve un coiffeur qui ne saccage pas trop ma blanche crinère. Déjà 3 semaines que je suis en Chine. Pour trouver un salon de coiffure, pas de problème, ils foisonnent et sont souvent ouverts jusqu'à minuit ! Le risque est surtout d'avoir une coupe trop courte, en "brosse" ! En attendant, c'est l'heure de la sieste ! ...

L'entrée Est du parc du lac d'émeraude.

Vendredi 29 août, dans l'après-midi et après la sieste, je suis allé visité le parc du Lac d'émeraude ou Green Lake Park (翠湖公园 Cuihu gongyuan) au nord-ouest du centre ville à environ 7 km de mon hôtel dont 5 km en métro. A la sortie du métro une pluie fine, puis un bain de pied et un gymkhana de contorsioniste pour éviter les baleines des parapluies à hauteur des yeux. Mon K-Way était suffisant pour me protéger de la pluie mais, sans mon propre parapluie, il fallait être vigilant et plutôt réactif pour ne pas être éborgné par les passants pressés et peu précautionneux vis à vis des autres bipèdes !

Le parc est assez joli et facile à visiter par temps de pluie. Vraiment peu de monde ! Ce parc ressemble tout de même, au moins pour partie, à de nombreux autres parcs que j'ai visités. A mon humble avis, il n'égale pas le parc Litchi de Shenzhen.

L'entrée du parc

Avec le week-end, le milieu de la nuit a été tapageuse du fait de quelques apprentis ténors n'ayant  sûrement pas bu que de l'eau !

Samedi après midi, je suis allé au bord du lac Dian, plus exactement dans le parc "Daguanlou" (大观楼公园). L'entrée  est envahie par les BBQ des marchands ambulants (voir photo ci-contre). Plus grand que le Parc d'émeraude et payant (20 RMB) il offre des scènes assez comparables pour ce qui concerne les plans d'eau avec lotus et petits bateaux électriques à louer. En outre il dispose d'une partie ludique avec de nombreuses attractions payantes dont une grande roue et un toboggan aquatique. Il y a aussi la possibilité de faire des excursions sur le grand lac en prenant place à bord de grands bateaux pour 80 à 100 RMB. 

J'avais envisagé d'aller à Dali et Lijiang mais dans le Yunnan, en tout cas à Kunming, je trouve les gens (autres que les commerçants) plus froids que sur la partie est et sud-est de la Chine. Finalement, je m'y ennuie un peu.  J'ai donc réservé un vol (économiquement interessant - 740 RMB pour 3000 km) pour Shanghai pour lundi après midi 1er septembre. Après quelques jours à Shanghai et Suzhou, j'envisage d'aller dans le Heilongjiang (黑龙江), plus précisément dans la région de Harbin (哈尔滨) et, encore un peu plus au nord , à Suihua (绥化) du fait de l'invitation d'une charmante personne qui m'a contacté sur QQ.

Un groupe de danseuses

Samedi soir, après avoir dîné, je me suis promené dans le quartier. Dans un petit square, j'ai pu observer (comme dans toutes les villes de Chine) l'entraînement typique à la danse des femmes, au son eraillé mais puissant d'une musique entrainante.

Il y a différents groupes de danses, les uns près des autres, composés essentiellement de femmes. Bien que les sons se mélangent quelque peu, les danseurs sont d'un sérieux surprenant dans l'expression de leur art !

Ayant beaucoup marché ces derniers jours, j'ai terminé ma soirée par un massage chinois à 40 RMB (un peu plus de 5 euros) relativement agréable qui m'a bien détendu. J'ai cependant commis un sérieux impair. La masseuse ayant un bel embonpoint, je lui ai demandé si elle attendait un heureux évènement. Il n'en était rien ! Heureusement, en Chine, les gens ne s'offusquent pas de ce genre de chose ! D'ailleurs, en fin de séance, cette brave dame, qui a aussi le sens des affaires, m'a même proposé de venir à mon hôtel pour 100 RMB ! Niet !

Ce dimanche 31 août, je vais rester dans le quartier pour me reposer, d'autant que j'ai une douleur agaçante et persistante depuis plusieurs jours au niveau de la hanche droite qui me gène pour marcher et pour dormir ! 

La suite, sur la page suivante : 10e voyage - Suite 1

Mireille minet 04.02.2021 01:41

A Dali les bains publics etaient fameux, a mon epoque. Un bain de marble noir.

ROYAL WOK 21.11.2014 14:13

Toute l'équipe du ROYAL WOK vous passe le bonjour.

雷蒙 06.11.2015 02:37

à mes amis du Royal Wok, pour info, 上个星期我住了三天在温州。不错!这个城市很漂亮!两个星期以后我回法国。

Raymond 21.11.2014 15:19

非常感谢!Un grand merci à la très sympathique et charmante équipe du ROYAL WOK

重庆LINDA 08.10.2014 16:21

你好雷蒙,今天看了你写的博客,很喜欢

Raymond 雷蒙 08.10.2014 16:32

谢谢Linda。我很高兴你喜欢我的博客。

FOUGERE Danielle 08.09.2014 14:22

Super Raymond, j'ai tout lu et regardé.... génial on a l'impression d'y être
OK bien sûr pour le dîner à votre retour. Un peu de repos quand même
biz Danielle

Raymond 08.09.2014 16:07

Charmante Danielle, toujours aussi diplomate ! La prochaine fois, ...venez !
J'ai bien sûr des moments de repos avec de ... beaux rêves !
Biz Raymond

Raymond 06.09.2014 08:03

Merci pour ton soutien chère Virginie ! Bises.

Hervé Pouperon 03.09.2014 08:52

Sinon te voila de retour à l'est à Suzhou! Si tu continues à faire des allers et retours est-ouest comme cela,, tu vas faire un tour du monde rien qu'en Chine!

Raymond 06.09.2014 08:05

Je vais même aller jusqu'à Harbin. Le vol est programmé pour mardi 9 septembre, juste après les fêtes de la mi-automne. Seulement 720 RMB le billet ! Amitiés

Hervé Pouperon 03.09.2014 08:48

Désolé pour ta douleur à la hanche, ah ces retraités qui jouent les globe trotters, pas évident tous les jours! Je sais de quoi je parle.

thevenet Virginie 01.09.2014 14:31

Salut tonton ,
Magnifique tes photos ....
Profites bien.
Et je te suis sur ton blog tous les jours...
Biz Virginie

Hervé 艾尔维 06.08.2014 15:39

Veinard, ces lieux me font saliver! Je les connais tous, il y a de beaux sites à voir et de belles rencontres à faire (visites Huanglong à coté de Jiuzhaigou!)

Hervé 艾尔维 06.08.2014 15:30

Joli et copieux projet de périple, prudence dans la montée du Mont Tai car il y a en fait 6660 marches depuis la ville, je les ai gravies en 2009. Bon voyage!

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.